Un samedi sous le signe de la sécurité numérique

20 Nov 2018
#evenement, #Brest, #2018

Samedi dernier s’est déroulé l’événement sécurité du numérique le plus à l’ouest : Unlock Your Brain, Harden Your System. La Chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals était présente à l’atelier des Capucins sur Brest.

C’était la 3ème édition de ce rendez-vous sur la sécurité des réseaux et des systèmes. Suite à la série de conférences sur diverses thématiques (programmes malveillants, objets connectés…), s’est déroulée la Rump Session ; c’est dans ce cadre que la Chaire de Cyberdéfense des Systèmes Navals est intervenue avec la problématique suivante : “Cyber marétique et déni de service sur le protocole NMEA.” David Brosset, enseignant-chercheur et le LV Olivier ont détaillé cette thématique en 5 minutes :

-Présentation de la cyber marétique = le domaine de la cyber sécurité appliqué au domaine maritime.

-Illustration par un cas concret de cyber attaque avec un déni de service (DOS) sur un ECDIS (Système de visualisation des cartes électroniques et d’information)  en utilisant le protocole NMEA.

-Proposition de solutions avec les travaux d’Olivier Jacq sur la modélisation et la conception d’un tableau de bord pour la cyber marétique et les différentes recherches menées par la chaire.