Le monde naval au coeur des recherches

La Chaire de cyberdéfense des systèmes navals s'inscrit au cœur d'un écosystème scientifique et industriel très sensible et éminemment stratégique porté par des problématiques d'attaques informatiques et d'activités criminelles dans le milieu maritime.
Créée en octobre 2014 sous tutelle de la Marine nationale dans le cadre du plan d'action cyber décidé par le Ministre des armées, la Chaire bénéficie d’une légitimité affirmée dans le domaine naval. Nos deux partenaires industriels, Naval Group et Thales (leaders de leur secteur), et nos 15 enseignants-chercheurs (experts scientifiques en cyberdéfense) confortent l’expertise cyber de la Chaire.

8
docteurs

5
doctorants

15
enseignants-chercheurs

10
ingénieurs et experts

1 200
pages de thèses rédigées

Fonctionnement de la Chaire

En addition de l'équipe pédagogique et scientifique, la Chaire est dotée deux organismes de gouvernance : le comité de pilotage et le comité exécutif. Représentant l'ensemble des partenaires, ces deux comités ont pour objectif de définir et d'assurer le suivi des actions, du programme et du budget.

Récentes publications

Towards the Integration of Cybersecurity Risk Assessment into Model-based Requirements Engineering

Machine Learning and Visualization tools for Cyberattack Detection

HoS-ML: Socio-Technical System ADL Dedicated to Human Vulnerability Identification

Thèses en cours

Card image cap
Détection d’informations falsifiées par fusion d’informations vulnérables multi-source

L'objectif de la thèse porte sur la détection de sources d'information altérées dans le but de réaliser la fusion synthétique d'informations exclusivement intègres.

Card image cap
Analyse par Apprentissage Automatique pour la Détection et la Classification de Cyber Attaques à bord des Navires

Développement d'une approche alternative consistant à utiliser des algorithmes issus de l’apprentissage automatique (machine learning) pour analyser des métriques collectées à différents niveaux dans le système IT/OT.

Card image cap
Modélisation de la vulnérabilité humaine dans les systèmes de systèmes sociotechniques

Définition et modélisation du facteur humain dans la sécurisation des systèmes socio-techniques et son application au contexte naval.