Visite et échanges avec notre partenaire Naval Group, Ollioules

08 Apr 2019
evenement, partenaire

Dans le cadre de notre déplacement pour le CIPE 2019 qui se déroulait au CIN de Saint-Mandrier, proche de Toulon, l’équipe de la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals a eu l’opportunité de passer une journée chez un de ses partenaires industriels, Naval Group. Le site d’Ollioules accueille 1 400 salariés et abrite notamment la direction cyberdéfense du groupe. Cette visite a été organisée par Patrick Hébrard, responsable Recherche & Innovation à la Direction Cybersécurité du Groupe. Une journée riche d’interactions et de rencontres pertinentes.

 Au programme :

  • Echanges sur les sujets de thèses en cours et les projets communs.

  • Visite du CERT (computer emergency response team) et présentation par Jean-Henry Choyer, un des responsables du CERT, de son rôle pour le groupe : réponse à incidents, anticipation de la menace et tests d’intrusion.

  • Visite du Naval Cyber Laboratory, lieu de recherche et de formation dans le domaine de la cybersécurité des systèmes navals.

  • Rencontre avec l’équipe IA représentée par Fabien Chaillan ; l’objectif est d’avoir une approche transverse IA et Cyber entre la Chaire et Naval Group : les doctorants des deux entités pourront mutualiser leurs travaux au sein du Naval Cyber Laboratory.

Présentation de la plate-forme navire avec la baie d’automatismes industriels qui pilote les capteurs/actionneurs de la maquette

Cette plate-forme permet de mettre au point des scénarios offensifs et de tester ainsi des solutions de cybersécurité (protection, détection et réaction sur incidents). Elle est mise à disposition de nos doctorants de la chaire afin de disposer d’un environnement technique pour mettre en œuvre les concepts développés dans le cadre de la chaire.

cyber-range

cyber-range