Le monde naval au cœur des recherches

La Chaire de cyberdéfense des systèmes navals s'inscrit au cœur d'un écosystème scientifique et industriel très sensible et éminemment stratégique porté par des problématiques d'attaques informatiques et d'activités criminelles dans le milieu maritime.
Créée en octobre 2014 sous tutelle de la Marine nationale dans le cadre du plan d'action cyber décidé par le Ministre des armées, la Chaire bénéficie d’une légitimité affirmée dans le domaine naval. Nos deux partenaires industriels, Naval Group et Thales (leaders de leur secteur), et nos 15 enseignants-chercheurs (experts scientifiques en cyberdéfense) confortent l’expertise cyber de la Chaire.

13
docteurs

5
doctorants

15
enseignants-chercheurs

10
ingénieurs et experts

1 600
pages de thèses rédigées
Fonctionnement de la Chaire
En addition de l'équipe pédagogique et scientifique, la Chaire est dotée de deux organismes de gouvernance : le comité de pilotage et le comité exécutif. Ces comités représentent tous les partenaires et ont pour objectif de définir et d'assurer le suivi des actions, du programme et du budget.








Récentes publications
SECL: A Zero-Day Attack Detector and Classifier based on Contrastive Learning and Strong Regularization
Thèses en cours

Obfuscation des activités humaines dans les communications chiffrées : application aux réseaux industriels maritimes
Objectif : développer des méthodes d'obfuscation réseau avancées pour améliorer la protection des communications et la sécurité des systèmes de systèmes critiques.