Le monde naval au coeur des recherches

vessel vulnerabilities image
La Chaire de cyberdéfense des systèmes navals s'inscrit au cœur d'un écosystème scientifique et industriel très sensible et éminemment stratégique porté par des problématiques d'attaques informatiques et d'activités criminelles dans le milieu maritime.
Créée en octobre 2014 sous tutelle de la Marine nationale dans le cadre du plan d'action cyber décidé par le Ministre des armées, la Chaire bénéficie d’une légitimité affirmée dans le domaine naval. Nos deux partenaires industriels, Naval Group et Thales (leaders de leur secteur), et nos 15 enseignants-chercheurs (experts scientifiques en cyberdéfense) confortent l’expertise cyber de la Chaire.

11
docteurs

3
doctorants

15
enseignants-chercheurs

10
ingénieurs et experts

1 400
pages de thèses rédigées

Fonctionnement de la Chaire

En addition de l'équipe pédagogique et scientifique, la Chaire est dotée deux organismes de gouvernance : le comité de pilotage et le comité exécutif. Représentant l'ensemble des partenaires, ces deux comités ont pour objectif de définir et d'assurer le suivi des actions, du programme et du budget.
equipe gouvernance chaire cyber navale

Récentes publications

Vulnérabilités d'un système de fusion crédal à des sources corrompues : analyses et mesures de modèles d'attaque

Explainability-based Metrics to Help Cyber Operators Find and Correct Misclassified Cyberattacks

Cyber Informedness: A New Metric using CVSS to Increase Trust in Intrusion Detection Systems

Thèses en cours

Card image cap
Accélérateur matériel d’IA pour des applications IDS

Card image cap
Cartographie, détection d’anomalies et réaction suite à une détection sur des systèmes industriels : application aux navires militaires et civils.

Évaluation des algorithmes de machine learning sur les séries temporelles appliqués à la détections d’évènements cyber marétiques.

Card image cap
Détection d’informations falsifiées par fusion d’informations vulnérables multi-source

L'objectif de la thèse porte sur la détection de sources d'information altérées dans le but de réaliser la fusion synthétique d'informations exclusivement intègres.