Journée Chaires Cyber Interarmées ; 'Cyberattaques : détection et réaction'
14 Jun 2019
evenement
Les 3 Chaires militaires, sous l’égide du Contre-Amiral Pascal Verel chargé de la coordination inter-chaires COMCYBER, se sont réunies ce jeudi 13 juin à l’Ecole militaire de Paris lors d’un colloque sur la thématique “Cyberattaques : détection et réaction.”
Après la prise de parole des autorités, les intervenants de notre Chaire de cyberdéfense des systèmes navals ont échangé sur la thématique : Cybersécurité dans le contexte maritime : enjeux et opportunités.
Loïc Lagadec, professeur, ajoint au directeur scientifique en charge de la cybersécurité pour l’ENSTA Bretagne a animé cette table ronde.
Le capitaine de vaisseau Jérôme Augusseau, Bastien Sultan, doctorant de la Chaire, Philippe Leroy, spécialiste senior cyber Thales, chargé de mission PEC et chaires cyber et Patrick Hébard, responsable recherche & innovation cybersécurité et cyberdéfense chez Naval Group ont échangé sur les problématiques suivantes :
-
Détection d’anomalies et d’attaques
-
Maintien en condition opérationnelle
-
Apprentissage et techniques de l’IA
La Chaire de cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr est ensuite intervenue sur des scénarios et réponses juridiques.
Gilles Guiheux, directeur du CREC Saint-Cyr animait le débat. Olivier Kempf, expert en stratégie digitale, Maître Cécile Doutriaux, avocate et Jean-Paul Laborde, titulaire de la chaire Cyber Saint-Cyr Sogeti Thales ont développé ce sujet en trois parties :
-
Cyber menaces et vulnérabilités
-
La riposte juridique aux cyberattaques est-elle pertinente?
-
La coopération internationale
La Chaire cyber résilience aérospatiale de l’École de l’Air a ensuite présenté les fondements de la résilience organisationnelle et les corrélats neuronaux et processus mentaux.
Cette table ronde était animée par Pierre Barbaroux, co-titulaire de la chaire Cyb’Air.
Florent Bollon, doctorant, a présenté son sujet de thèse : Confiance interpersonnelle, collaboration et cyber-résilience. Mick Salomone a également détaillé ses travaux de recherche : Fatigue cognitive et résilience des opérateurs en situation de cyber-crise. Jean-Pierre Faye, Thales et Bruno Ramirez, Dassault Aviation ont apporté un éclairage industriel sur leur vision de ce sujet.
Pour conclure cette journée, les titulaires des chaires ont établi un bilan des travaux et ont manifesté l’envie de trouver des pistes de collaboration entre chaires pour de futures études.