Portrait de docteur #3: Bastien Sultan
17 Jan 2023
interview,
docteur,
chaire
cyber
navale
Bastien Sultan a soutenu sa thèse intitulée “Maîtrise des Correctifs de Sécurité pour les Systèmes Navals” en décembre 2020 et revient avec nous sur son parcours, ses motivations et ses coups de coeur.
Quel a été votre parcours avant doctorat ?
Il a été très classique : après deux ans de classes prépa (MPSI/MP), j’ai suivi des études d’ingénieur durant lesquelles j’ai eu l’opportunité de choisir un parcours recherche, avec un
double cursus en master recherche lors de la dernière année.
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
Dans les systèmes cyber-physiques tels que les navires, les questions de sécurité doivent être traitées conjointement avec les enjeux de sûreté de fonctionnement et de performances. Elles nécessitent donc une approche transverse, mobilisant plusieurs domaines scientifiques et techniques. C’est cette variété et cette complexité qui m’ont attiré.
Quels ont été les temps forts de votre thèse ?
Professionnellement, la découverte d’une équipe très épanouissante, l’acquisition de la méthode scientifique et de la pédagogie via l’opportunité d’enseigner en cycle ingénieur d’IMT Atlantique.
Et plus personnellement, j’ai rencontré plusieurs personnes exceptionnelles avec qui j’ai noué une grande amitié… et j’ai même épousé l’une d’entre elles !
Quelle a été votre plus grande difficulté sur ces 3 années ? Celles que la plupart des doctorants rencontre à mon avis, au premier lieu desquelles les interrogations et le doute quant à la qualité et à la pertinence de ses propositions scientifiques. Rien qui ne puisse résister au soutien de l’entourage de la Chaire, quoi qu’il en soit !
Quels ont été les apports de la Chaire dans la réussite de votre doctorat ?
Les grands moments de rire, l’émulation et l’entraide au sein de l’équipe, l’encadrement bienveillant… tout cela crée d’excellentes conditions humaines, qui sont les plus importantes
pour mener à bien cette drôle d’aventure.
Quel métier/fonction exercez-vous aujourd’hui ?
Je suis chercheur dans une école d’ingénieurs.
A-t-il été facile de trouver un emploi par la suite ?
Très facile en effet ! La transversalité des thématiques abordées et l’actualité des sujets de cybersécurité des systèmes cyber-physiques fait qu’une thèse à la Chaire permet d’approfondir des connaissances diverses. Cela permet de trouver d’autant plus facilement un travail qui ait une adhérence avec son expérience doctorale. J’ai eu des offres d’emploi dans l’industrie comme dans le monde académique.
_Que retenez-vous de cette expérience dans le monde maritime ?
L’écosystème de recherche brestois, très stimulant sur les sciences navales. Et, s’il ne fallait vraiment retenir qu’une seule chose : le transrade !
Avez-vous un/des conseil.s à donner aux étudiants qui seraient tentés par un doctorat à la Chaire ?
De ne pas hésiter à monter à bord, parce que la traversée en vaut vraiment la peine.
En savoir plus sur les travaux de Bastien