Portrait de docteur #6: Étienne Louboutin
22 Nov 2023
interview,
docteur,
chaire
cyber
navale
Étienne Louboutin a soutenu sa thèse intitulée “Sensibilité de logiciels au détournement de flot de contrôle” en février 2021. Il nous fait un retour sur son parcours au sein de la chaire.
Disclaimer : La photo ci-dessous pourrait heurter les personnes les plus sensibles mais Étienne tenait à ce que cette photo soit celle qui illustrerait son interview. Probablement un message adressé à certaine(s) personne(s)…
Quel a été votre parcours avant doctorat ?
J’ai fait des études d’ingénieur à Télécom-Bretagne (devenu IMTABPDLLEMT) où j’ai fini par une spécialité en Électronique et Systèmes Embarqués. Suite à ces études, j’ai exercé pendant un an le métier de développeur logiciel pour système embarqué dans le privé.
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
La sécurité informatique était une curiosité personnelle lors de mes études, et ce volet manquait à mon parcours professionnel. Après quelques mois dans l’industrie, j’ai été contacté pour un poste de doctorat en sécurité qui permettait de lier mon domaine de compétence et ma curiosité personnelle.
Quels ont été les temps forts de votre thèse ?
Difficile de choisir… entre l’enseignement, l’encadrement de stage, les présentations à des industriels variés, la publication (ainsi que les refus de publications qui vont avec). Ce sont tous des moments enrichissants qui permettent de construire une belle expérience.
Quelle a été votre plus grande difficulté sur ces 3 années ?
La rédaction de mon manuscrit. Ou alors, peut-être la rédaction de mon manuscrit. Je ne suis pas sûr. Je pencherais probablement sur la rédaction de mon manuscrit. Sinon la rédaction de manière générale.
Quels ont été les apports de la Chaire dans la réussite de votre doctorat ?
Les discussions, le partage de la souffrance et la joie de prendre le bateau pour aller travailler, un cadre de travail à IMTA comme à l’École Navale particulièrement rafraîchissant.
Quel métier/fonction exercez-vous aujourd’hui ?
Je suis expert en sécurité matérielle pour la conception de produits embarqués.
Que retenez-vous de cette expérience dans le monde maritime ?
Il y avait des petits navires bâtiments navals sur mes slides. J’ai guidé mon sujet dans des eaux éloignées du domaine métier habituel de la chaire : les spécificités navales n’ont pas pu être prises en comptes dans les travaux effectués.
Avez-vous un/des conseil.s à donner aux étudiants qui seraient tentés par un doctorat à la Chaire ?
Profitez de la plateforme (naval cyber range)! C’est quelque chose qu’on a pas toujours sur la main pour faire de belles expériences.
En savoir plus sur les travaux d’Étienne