Portrait de docteur #7: Nicolas Pelissero
30 May 2024
interview,
docteur,
chaire
cyber
navale
Nicolas Pelissero a soutenu sa thèse intitulée “Modèle d’analyse et d’évaluation de la propagation d’anomalies dans les systèmes cyber-physiques maritimes” en janvier 2022. Il nous fait un retour sur son parcours au sein de la chaire.
Quel a été votre parcours avant doctorat ?
J’ai intégré une école d’ingénieur en informatique en alternance à Toulon et effectué mon apprentissage au sein de Naval Group (Ollioules).
Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser en cybersécurité ?
Pour résumer c’était à la fois une envie d’approfondir la problématique de la sécurité informatique, une opportunité de poursuite d’étude, mais également de carrière professionnelle. Le tout dans le domaine maritime que je trouvais (et que je trouve encore !) particulièrement passionnant et challengeant.
Quels ont été les temps forts de votre thèse ?
S’il fallait en retenir deux principaux ça serait bien évidemment en n°1 la soutenance de thèse, suivi de la publication du premier article scientifique qui reste assez symbolique.
Quelle a été votre plus grande difficulté sur ces 3 années ?
Sans trop d’originalité avec les camarades qui ont déjà répondu, je retiendrais la période COVID. Comme pour tout le monde, il a fallu rapidement réorganiser mon mode de travail pour respecter les différentes échéances qui jalonnaient la thèse, avec notamment (et surtout) la rédaction du manuscrit.
Quels ont été les apports de la Chaire dans la réussite de votre doctorat ?
Nombreux !
Tout d’abord l’équipe de la Chaire, chacun contribue à un environnement particulièrement conviviable et propice au travail. La diversité des profils permets d’établir un cadre enrichissant où les idées sont partagées et discutées de manière continue.
Ensuite l’environnement de l’École Navale est très agréable. On regrette vraiment la traversée de la rade brestoise pour se rendre au bureau une fois que l’on doit passer au classique bus/tram/métro.
Pour terminer ça serait les apports des différentes parties prenantes de la Chaire : École Navale, IMT, Marine Nationale et industriels. Chacun d’entre eux fait profiter de son expertise/expérience pour faire avancer au mieux nos sujets de thèse.
Quel métier/fonction exercez-vous aujourd’hui ?
Je suis auditeur interne IT au sein de la CMA CGM depuis maintenant plus de 2 ans.
Que retenez-vous de cette expérience dans le monde maritime ?
Cette expérience m’a énormément apporté, que ce soit sur la connaissance pure du domaine maritime et de la Cyber, mais également dans ma façon de travailler et d’analyser les différentes problématiques.
Avez-vous un/des conseil.s à donner aux étudiants qui seraient tentés par un doctorat à la Chaire ?
Ne pas hésiter à postuler ! C’est une expérience enrichissante, dans un environnement particulièrement agréable, avec une équipe encadrante au top.
En savoir plus sur les travaux de Nicolas