Soutenance de thèse de Quentin Saint-Christophe
26 Nov 2024
soutenance,
thèse,
gestion
des
conflits,
information
incertaine
La chaire est ravie de vous annoncer la seconde soutenance de 2024. Quentin soutiendra le mercredi 4 décembre à 13h30 dans les locaux de l’École navale à Lanvéoc. Son sujet se concentre sur la fusion des informations incertaines, incomplètes et conflictuelles dans des systèmes complexes, en s’appuyant sur la théorie de Dempster-Shafer pour développer une mesure fine du conflit et une règle de fusion robuste face à la corruption, dans un contexte de monde ouvert.
Titre: Fusion d’information multi-source en monde ouvert. Vulnérabilité du processus et gestion des conflits
Résumé
Dans le cadre d’étroite collaboration entre différents systèmes d’information séparés, les moyens mis en œuvre pour la fusion d’autant de sources d’information font fonctionner des entités isolées comme un tout. C’est le cas du domaine maritime, où les systèmes d’information navals communiquent et agissent sur la base d’information incertaine généralement incomplète, hétérogène, imprécise et vulnérable. Par sa capacité à gérer subtilement l’incertitude sous toutes ses formes, la théorie de Dempster-Shafer est un cadre mathématique subtil et efficace pour réaliser ce processus de fusion. En outre, plus un système est complexe, plus l’information qu’il échange est susceptible d’être conflictuelle. Aussi, qu’en est-il des possibles valeurs de l’état d’un système aussi complexe que celui d’un navire ?
Par ailleurs, si l’information vulnérable est sujette à corruption, quelle est son impact et comment se propage-t-elle dans un système d’information ? Dans ce mémoire de thèse, nous nous intéressons à l’aspect collaboratif de l’information véhiculée dans un système complexe, à la façon dont l’information est fusionnée et à comprendre l’origine du conflit dans l’information. Le cœur théorique de notre recherche repose sur la définition d’une mesure de conflit plus fine dont l’évolution est non-monotone et d’une nouvelle règle de fusion de l’information, robuste en cas de corruption. Nous portons notre recherche dans le cadre du monde
ouvert : un paradigme où la présence de conflit peut remettre en cause notre connaissance a priori, et la représentation des possibles qu’elle incombe.
Informations pratiques
Soutenance programmée :
le mercredi 4 décembre 2024 à 13h30
Salle Bévéziers - École navale
Mots clés : information incertaine, gestion des conflits, paradigme monde ouvert, règle de combinaison, théorie de Dempster-Shafer, modèle de croyances transférables, information vulnérable.