Portrait de stagiaire : Pierre-Louis Goudet
09 Nov 2022
interview,
stagiaire,
chaire
cyber
navale
A l’occasion de la journée internationale des stagiaires, nous vous proposons de rencontrer Pierre-Louis Goudet, étudiant à 42 (Lyon) et en stage pour 6 mois au sein de la Chaire.
Pierre-Louis, quel a été ton parcours avant ton arrivée à la Chaire ?
J’ai d’abord fait un DUT en génie civil en alternance chez Eiffage gc & réseaux. Durant ces deux ans, j’ai commencé à m’intéresser à l’informatique par curiosité. L’objectif était de comprendre comment fonctionnaient les objets du quotidiens (smartphones, ordinateurs etc.). Je me suis alors inscrit au CNAM de manière à pourvoir suivre un programme et ne pas m’éparpiller dans mon apprentissage. À la fin de mon DUT, j’ai voulu rejoindre l’armée mais je n’ai pas obtenu la spécialité voulue. Je me suis alors inscrit à la piscine de l’école 42 de Lyon pour vérifier si la programmation en mode intensif pouvait me plaire. J’ai beaucoup aimé ça et j’ai finalement été sélectionné. Une fois à l’école 42, j’ai fait le tronc commun mais aussi des projets personnels comme un robot de trading ou des défis rootme, des exercices d’arduino etc.. Après le tronc commun, je ne souhaitais pas effectuer un stage immédiatement car je m’estimais pas encore assez spécialisé pour réaliser un stage intéressant. J’ai donc fait les modules de cybersécurité, d’IA, de réseaux, et quelques projets qui me semblaient intéressants avant de rechercher un stage que j’ai finalement trouvé à la chaire (Merci Le Hack).
Tu as intégré la Chaire en stage le 17 octobre dernier, peux-tu nous décrire la mission qui t’a été confiée ?
La mission qui m’a été confiée est celle d’augmenter le réalisme des simulations du cyber range maritime de la chaire. Le cyber range est une plateforme industrielle simulant une infrastructure informatique navale. Le but est de collecter des données maritimes réelles grâce à des systèmes embarqués sur des bateaux, puis de les injecter dans le cyber range via les récepteurs. Par exemple, simuler l’envoi de données GPS par satellite avec des émetteurs radio et les réceptionner avec le GPS du cyber range.
Qu’envisages-tu pour la suite de ta formation et après ton diplôme ?
Après le stage, il faudra que je finisse mes projets de l’école afin de valider un titre RNCP7 qui est une équivalence master dans le monde professionnel. Je sais que le domaine dans lequel j’aimerais travailler est la cybersécurité mais je suis encore indécis sur la suite après diplôme.
Pour te contacter via Linkedin