Projet HAPPINESS
Dans le cadre du projet Happiness (Hollistic APProach of INtegrated Equipment for cyberSecurity at Sea), la Chaire de cyberdéfense des systèmes navals s’est rapprochée de la plateforme associative Sea Test Base pour un partenariat. L’objectif est de réaliser une expérimentation d’acquisition de données de navigation avec le bâteau d’essais technologique en haute mer, le CELADON.
Des membres de l’équipe, et en particulier Sébastien, Clet et Maxence, ont placé sur le CELADON, jeudi 17 mars dernier un prototype embarqué pour alimenter les projets de recherche et le Naval Cyber Range de l’École navale avec des données de navigation réelles.
Le dispositif est totalement indépendant du navire et collecte des données GPS, des données AIS, des données de capteurs météorologiques (température, humidité, pression atmosphérique et gaz) et de centrale inertielle (gyroscope, accéléromètre, magnétomètre). Le système se présente sous la forme d’une valise étanche où se trouve des équipements basés sur des technologies open source (raspberry-pi) et une batterie d’alimentation. Grâce à la 4G LTE, le système renvoie les données chiffrées en temps réel.
L’objectif est toujours de proposer des solutions améliorant la cybersécurité à bord. Cette expérimentation fait écho à une expérience similaire que nous avions déjà faite en partenariat avec différents Transrades de la compagnie de transport Morlenn Express (sur les navires LOUARN, TIBIDY et DERVENN) pour collecter des données de navigation en temps réel qui sont ensuite directement injectées dans la plate-forme d’entraînement.
Ces données nous permettent également de faire des analyses plus poussées ou de rejouer des scénarios via une base de données en y injectant des cyber-attaques que l’on génère en fonction du contexte à des fins de formation.
Plus d’infos sur la Sea Test Base : https://celadon.blue/