Olivier Jacq
Directeur(s): Yvon Kermarrec
Encadrant(s): David Brosset et Jacques Simonin
Cybersécurité, Maritime, Navire, Port, Détection d’intrusion, Situational awareness
SUJET DE THÈSE
Élaboration d’un tableau de bord cyber sécurité pour la Marine
Contexte
La cyberdéfense est aujourd’hui un domaine identifié au niveau international comme étant un nouveau champ d'affrontement et de conflits. Si les techniques de détection sur un système seul sont connues, l’obtention d’une situation cyber consolidée et partagée aux niveaux opératifs, tactiques ou stratégiques est aujourd’hui difficilement atteignable. Ce constat freine la prise en compte de la cyberdéfense comme domaine de lutte « comme les autres » et pourrait gêner la manœuvre cyber pour contrecarrer d’éventuelles attaques.
L'objectif de la thèse est de concevoir l’organisation, les méthodes et techniques permettant la collecte des informations d’intérêt cyber au niveau d’une armée, leur analyse et leur représentation efficace pour répondre aux attentes des autorités en charge de la cyberdéfense.
Problématique
Les systèmes d’information et les applicatifs déployés par la Marine sont nombreux, variés, souvent cloisonnés ou isolés, réalisés par des constructeurs différents avec des technologies diverses. Ces systèmes d'information peuvent être embarqués et mobiles (sur un bateau par exemple), isolés à la mer et coupés du reste du monde (lors de la plongée d'un sous-marin ou d'un lien de communication via le satellite). Ce constat complexifie fortement la récolte d’information d’intérêt cyber afin de révéler des indices éventuels de compromission d’un système et d'une attaque qu'elle soit à destination d'un navire ou plus globalement d'une flotte. Cette captation d’information afin de constituer un état global est d’autant plus difficile qu’elle ne doit pas non plus apporter de vulnérabilité supplémentaire au système sur lequel la collecte est effectuée, pas plus que sur les systèmes supervisés entre eux.
A l’échelle du commandement, qu’il soit de niveau opératif, tactique ou stratégique, la prise de décision dans une manœuvre cyber doit s’appuyer sur des éléments tangibles, identifiés à temps et représentés de manière compréhensible pour le non expert. La détection, la corrélation, l’analyse et la présentation dans un temps quasi réel des indices de compromission est donc un objectif essentiel dans un contexte où une attaque se déroule. Enfin, la situation cyber doit pouvoir être présentée en temps réel aux diverses autorités en garantissant un haut niveau d’abstraction, en l'adaptant afin de faire percevoir la globalité de la situation et en s’affranchissant, parfois, des informations techniques réservées aux experts du domaine. La cyberdéfense vient alors garantir les pleines capacités opérationnelles des moyens engagés dans les opérations aéronavales.
La collecte et l’analyse temps-réel ou a posteriori de cette masse d’information est donc un facteur clé. Les technologies de big data, et notamment les architectures de type lambda peuvent représenter une solution innovante pour la cyberdéfense d’une armée mais doivent être adaptés au contexte particulier des navires à la mer.
L’objectif de cette thèse est donc double. D'une part, en s’appuyant sur une connaissance fine des systèmes d’information navals et de l’architecture globale des systèmes d’information de la marine, nous souhaitons proposer une description et une modélisation précises des dispositifs et technologies de collecte des informations d’intérêt cyber qui pourraient être utilisées comme indices de compromission tout en apportant un haut niveau d’innocuité. D'autre part, l’emploi de technologies innovantes dans le domaine cyber permettrait d'établir une situation cyber de qualité, permettrait de cerner le périmètre et conséquences d'une attaque en cours et d'y réagir/remédier. La richesse des capteurs, la masse de données récoltées et les besoins de visualisation devront cependant nécessiter l’adaptation ou l’ajout de fonctionnalités spécifiques.
Lors de cette thèse, les travaux s'articuleront sur les axes principaux suivants:
Publications
Olivier Jacq. Détection, analyse contextuelle et visualisation de cyber-attaques en temps réel : élaboration de la Cyber Situational Awareness du monde maritime. Cryptographie et sécurité [cs.CR]. Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique, 2021. Français.
Olivier Jacq, David Brosset, Jacques Simonin, Yvon Kermarrec. Use of Suricata, ElasticStack, Neo4j and Linkurious for network defence. SuriCon, Oct 2019, Amsterdam, Netherlands.
Olivier Jacq, David Brosset, Yvon Kermarrec, Jacques Simonin. Cyber attacks real time detection: towards a Cyber Situational Awareness for naval systems. Cyber SA 2019 : International Conference on Cyber Situational Awareness, Data Analytics And Assessment, Jun 2019, Oxford, United Kingdom.
Olivier Jacq, Xavier Boudvin, David Brosset, Yvon Kermarrec, Jacques Simonin. Detecting and Hunting Cyberthreats in a Maritime Environment: Specification and Experimentation of a Maritime Cybersecurity Operations Centre. CSNet 2018 : 2nd Cyber Security In Networking Conference, Oct 2018, Paris, France.