Cyril Ray
Cyril RAY est maitre de conférences en informatique à l’Institut de Recherche de l’Ecole Navale (IRENav). Il détient un doctorat de l’Université de Rennes 1 pour des recherches sur la modélisation et la conception de simulations distribuées pour les systèmes de transport. Il a effectué des recherches post-doctorales à l’INRIA sur la conception d’un système d’exploitation Java pour les appareils mobiles.
Cyril Ray est enseignant au sein du département d’enseignement en informatique de l’Ecole navale. Les domaines informatiques enseignés sont principalement l’architecture des ordinateurs, les systèmes d’exploitation, les réseaux, les bases de données, les services à base de localisation.
Ses recherches actuelles portent sur la modélisation et la conception de services de localisation appliqués à la mobilité humaine et aux systèmes de transport maritime et urbain. Ce travail comprend, à différents niveaux, l’intégration de données géolocalisées, la modélisation de jeux de données spatio-temporels hétérogènes, le traitement de données de mouvement (nettoyage, filtrage, compression, modélisation de trajectoire, fouille de données, extraction de connaissances), la modélisation de systèmes d’information sensibles au contexte, la simulation et prévision des mobilités et la sécurité des systèmes d’information et des données (intégrité, confiance).
Cyril RAY est actif dans le domaine de la recherche traitant du traitement et de l’analyse de données maritimes soumis à des problèmes de véracité. Dans ce cadre, il est membre de la chaire de cyberdéfense des systèmes navals, de groupes de travail du GDR CNRS MAGIS sur l’incertitude et l’analyse des signaux faibles dans les données géographiques, membre du groupe de travail NATO IST 141 sur l’analyse visuelle des informations cyber et membre du comité de suivi du Programme d’Etudes Amont (PEA) ARTEMIS piloté par l’état-major de la marine et la DGA. Il a dirigé le projet ANR DéAIS (falsification de systèmes d’identification maritime) financé par l’ANR et la DGA et a également participé aux projets européens CISE DMS (services de datamining pour l’infrastructure CISE de l’UE) et H2020 Datacron (Big Data Analytics for Time Critical Mobility Forecasting) portant sur le traitement de masse de données maritimes.