Sandrine Vaton

Sandrine Vaton est professeure à IMT Atlantique, au département Informatique. Elle est directrice de l’école doctorale “Sciences Pour l’Ingénieur et le Numérique”. Elle est également responsable de l’équipe Math&Net du laboratoire LabSTICC. Elle a été longtemps chargée de mission Égalité hommes-femmes pour IMT Atlantique et a transmis ce rôle en 2024 à sa collègue Pascaline Pré.
Elle mène des travaux de recherche dans le domaine de l’analyse statistique des données de mesures sur les réseaux de télécommunications. Les domaines d’application concernent la qualité de service, la qualité d’expérience, la sécurité et la résilience des réseaux.
D’un point de vue méthodologique, elle privilégie les approches basées sur l’apprentissage automatique. Elle s’intéresse également aux implémentations de la mesure dans des contextes opérationnels et travaille en partenariat avec des entreprises.
Elle est titulaire du diplôme d’ingénieur de Télécom Paris, d’un DEA en probabilités de l’Université Paris 6, d’un doctorat en traitement du signal (Télécom Paris) et d’une habilitation à diriger des recherches en informatique de l’Université Rennes 1.